Les 5 films de Woody Allen qu'il faut voir absolument

11:16

1. Whatever Works


Boris Yellnikoff est un génie de la physique qui a raté son mariage, son prix Nobel et même son suicide. Désormais, ce brillant misanthrope vit seul, jusqu'au soir où une jeune fugueuse, Melody, se retrouve affamée et transie de froid devant sa porte. Boris lui accorde l'asile pour quelques nuits. Rapidement, Melody s'installe. Les commentaires cyniques de Boris n'entament pas sa joie de vivre et peu à peu, cet étrange couple apprend à cohabiter. Malgré son esprit supérieur, Boris finit par apprécier la compagnie de cette simple jeune femme et contre toute attente, trouvant chacun leur équilibre dans la différence de l'autre.


Bon, ce film, c'est mon film préféré toute discipline confondu donc ! Généralement, les comédies ou Woody ne joue pas, je n'accroche qu'à moitié je reste souvent sur ma faim, il manque son humour que j'aime tant, pour ce qui est de celui ci, pas du tout, il a réussi à "transférer" son humour dans le personnage de Boris. Un petit air de Maudite Aphrodite pour le personnage de Melody, en moins désagréable ! Un duo qui fonctionne parfaitement, bref je ne m'étale pas parce que ça pourrait durer des heures et des heures.

2. Match Point


Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...



Match Point, c'est le premier Woody Allen que j'ai vu et wow, je n'ai pas eu de révélation mais presque ! J'ai adoré par dessus tout le mélange de l'histoire et la musique, j'ai remarquée ensuite que c'était une petite particularité de Allen (j'ai par la suite appris pourquoi). Un bon film qui mêle action et drame
avec brio.

3. Midnight in Paris



Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Le film de ma vie, c'est assez bizarre à expliquer et surtout bizarre de dire ça mais Woody Allen est rentré dans ma tête, à trouvé ma vie de rêve, et en a fait un film ! Dans les années 20, à Paris, sous la pluie, c'est beaucoup trop parfait. Dans ce film, nous voyageons au fil des années, des siècles, des artistes et c'est surement la deuxième raison pour laquelle j'aime ce film d'un amour infini.


4. Bananas


C'est en soutenant un pays sud-americain soumis a la dictature militaire que Fielding Mellish rencontre une jeune militante. Seulement il n'est pas assez viril dans ses positions pour plaire a la belle.


Le plus drôle, sans aucun doute, pour ceux qui aiment cet humour évidemment, moi qui suis une grande fan, j'ai été comblée. Il passe de jeune amoureux transi et maladroit à un dictateur puissant à une vitesse folle, afin d'échapper à la mort, pour cette fille.


5. Annie Hall



A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.

Le plus romantique, le plus poétique, le plus attachant. Une histoire, une ville, une bande son, et tout ça s'emboite parfaitement pour notre plus grand plaisir !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ah je suis heureuse, c'est moi qui t'avais proposé sur ask d'écrire cet article et je ne suis pas déçue, très bien écrit et argumenté :) J'ai vu 3 films sur les 5 (Whatever Works,Match Point et Midnight in Paris), je vais vite regarder les autres :) En tout cas merci pour ce joli article !

    RépondreSupprimer
  2. 4 films sur 5, faut que je regarde Bananas. Je ne suis pas du même avis pour Match Point, c'est le film de Woody Allen que j'ai le moins aimé, j'aurais mis The Purple Rose of Cairo à la place. Mais sinon les autres films rentrent bien dans ce classement :)

    RépondreSupprimer