Et si on parlait culture ?

17:27




Pour ceux qui me suivent sur les réseaux-sociaux, vous devez sans doute savoir que j'ai déménagé à Paris il y a environ 6 mois. Paris, temple de la culture, elle est là, partout et c'est fou !
Depuis que je suis installée, j'ai eu l'occasion de voir tellement de films, d'expos. (dont l'avant première de The Riot Club que vous devez absolument aller voir/ et l'exposition Hedi Slimane qui se termine bientôt, courrez !!)
Et depuis que j'ai vu la vidéo de SolangeTeParle, j'ai envie de vous parler de ce thème.  Je ne suis pas spécialement une grande adepte de Solange ou de Youtube d'ailleurs, mais cette vidéo m'a tellement intéressée et motivée. Pour ceux qui n'ont pas la force de regarder 10 minutes de vidéo, je vais vous en parler très brièvement.
Elle se fixe de objectif, d'objets de culture à voir par mois, j'ai trouvé l'idée géniale, et du coup j'ai eu envie de vous parler aussi un peu culture, ce qui a déclenché mon amour pour le cinéma et autres. Je ne vais pas en parler énormément, je vous partage seulement mes toutes premières inspirations.

Cinéma


Le 5ème élément - Luc Besson - 1997

Je ne peux pas trouver plus déclencheur que ce film personnellement, c'est le premier film qui m'a vraiment marqué et que j'ai regardé une bonne cinquantaine de fois (et limite appris par coeur)
Bizarrement les choses qu'on a adoré plus jeunes, ne nous intéressent plus en grandissant, mais dans ce cas, j'ai presque envie de le regarder encore et encore, de le décrypter/de l'analyser entièrement. C'est fou.




Match point - Woody Allen - 2005

L'autre grand déclencheur ça a été Match Point, c'est là que ma fascination pour Woody Allen a commencé, que j'ai voulu voir toujours plus de film.
Vous savez c'est le genre de film qui vous fais dire " ah putain c'est ça le cinéma ? C'est pas les films de Noël d'M6 ?" Et bien on en veut encore. J'ai commencé à adorer les drames et thriller (parce que non, on ne peut pas ranger ce film dans une catégorie, pas de discussion, c'est impossible), j'ai commencée à m'intéresser au cinéma, tout simplement.


"Littérature"



Dans notre scolarité, on nous impose toujours des lectures qui nous emmerdent profondément, soyons franc, ça a été mon cas très longtemps, et un jour on m'a demandé de lire "La Vague" de Todd Stasser (1981), et je remercie encore ma prof pour ça parce que c'est vraiment un livre qui m'a plut et surtout qui m'a marqué véritablement. Je ne suis toujours pas une grande lectrice, mais j'essaie de lire le plus souvent possible.
(Ce film a été adapté au cinéma en 2008 par Dennis Gansel, et le film est très très bon également)

Musique


Pour le cas de la musique, je dis merci à mes parents qui m'ont toujours fais écouter beaucoup de musique, de genres différents. Le plus marquant je pense que c'est l'album "1" des Beatles, qui est passé en boucle dans notre voiture pendant une bonne partie de ma jeunesse.

Philosophie




Il fallait bien que j'en parle un jour ou l'autre. Je pense que c'est vraiment le moment. Bon je ne peux pas parler de philosophie vraiment (Sartre tout ça mon cerveau refuse). Mais en terminale on a eu des cours d'activités, j'ai choisi Philo et qu'elle bonne idée ! C'était très très loin des cours qu'on avait, on a regardé des films inspirés par des pensées philosophiques (comme Matrix et Vol au dessus d'un nid de coucou) et déjà ça c'était génial, mais découvrir la petite émission Arte "Philosophie" c'était d'autant plus génial. Pour ceux que ça intéresse, c'est des petites émissions autour d'un mot qui parle de philosophes, de films, d'art en rapport avec ce mot. En plus d'être super intéressant, c'est assez cours et plutôt ludique, je vous la conseille !

Photographie





Mention spéciale pour David Bailey et Oliviero Toscani (et Photo for Life de Arte) qui m'ont fait aimé la photo, et surtout la photo engagée, révolutionnaire, la photo de mode. Gros gros merci car grâce à eux je veux à des tonnes d'expos, ne m'intéresse à des tonnes d'artistes et c'est génial.


Et merci Solange !

Donc moi aussi je me suis fais une petite liste d'objectifs à remplir pour le mois de Janvier et Février, je vous partage la mienne, n'hésitez pas à me partager la votre, et à me faire connaitre de nouvelles choses

Livres : 
Will & Will - John Green et David Levithan
L'autre comme moi - José Saramago

Films : 
Whiplash - Damien Chazelle (c'est fait et mon dieu c'est génial)
A most violent year - J.C Chandor
Invincible - Angelina Jolie

Expositions :
Paris Magnum - Hôtel de ville de Paris
Bettina - Galerie Azzedine Alaia
Fashionmix - Palais de la Porte dorée


Et vous ? Racontez moi tout !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. super cet article ! Moi je lis énormément et j'ai presque une vingtaine de livres en attente sur des étagères et presque autant en favoris ! Je suis peu cinéphile et il faudrait vraiment y remédier car ma culture cinématographique est proche du néant ! Quant aux expositions, j'espère aller au Palais Galliera cette année !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! N'hésites pas à me conseiller des livres, même si je ne suis pas une grande lectrice, il faudrait que je m'y mette un peu plus ! Le palais Galliera c'est ma passion, j'ai tellement hâte que l'expo Jeanne Lanvin arrive

      Supprimer